Actualité de la vie paroissiale depuis le 17 mars 2020 (MAJ au 20 mars 2020)

Rappels

1. Aucune messe (dominicale, de semaine, d’obsèques) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne peut être célébrée. Les églises peuvent rester ouvertes avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres.

2. Les obsèques peuvent, pour le moment, être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Pour le déroulement de la célébration, on évitera tout geste qui mette en contact plusieurs personnes. Pour cette raison, le geste de la lumière n’est fait que par le célébrant. Lui seul asperge le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.

3. Baptêmes, mariages, professions de foi, premières communions sont reportés à une date ultérieure.

4.Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent de ne pas se tenir face à face et d’être au moins à un mètre de distance.

5. Plus aucune activité paroissiale n’a lieu jusqu’à nouvel ordre

Accueil des presbytères

Pas d’accueil physique aux presbytères.

Montmorency, autant que possible, permanence – téléphonique uniquement – du lundi au samedi de 10 h à 12 h

Les mails adressés à secretariat@eglise-montmorency.com pourront être traités.

Groslay, autant que possible, permanence – téléphonique uniquement – le samedi matin à 10 h à 12 h

Les mails adressés à la paroisse ne seront pas traités ; si urgence, vous pouvez adresser vos demandes à bero.bilon@gmail.com

Continuité de la vie paroissiale

La vie paroissiale continue à Montmorency et à Groslay grâce à une nouvelle chaîne Internet de prière, de réflexion et de méditation à la disposition de tous : ici.

Sur ce site, n’hésitez pas à laisser vos idées, vos propositions, vos demandes, vos intentions de prière …

Pour vous abonner aux méditations quotidiennes du père Émeric de l’Évangile du jour, allez sur ce site puis cliquez sur ‘Suivre’ (bouton orange en haut à droite, sous l’image).

Pour veiller

Un service de veilleurs demeure en place, si vous constatez autour de vous des besoins de personnes isolées (lien régulier, courses, coups de main) n’hésitez pas à nous le signaler ou même à proposer votre aide sur l’adresse mail paroissiale.

Pour continuer à s’unir à la messe (sur KTO)

- du lundi au samedi, une messe à 18h15, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Dans la continuité des Vêpres de 17h45.

- le dimanche, la messe de 18h30 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

- la messe du pape François à 7h, depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. KTO en assure la version francophone, en collaboration avec Vatican Media.

La survie financière des paroisses

Pour permettre à nos paroisses de tenir le coup financièrement (et il est probable que leur survie financière soit en jeu), la contribution de chacun(e) sera vitale. Deux moyens vous sont proposés :

– installer l’application ‘La Quête’ sur votre Smartphone en cliquant ICI ;

– nous adresser régulièrement vos dons par chèques à l’ordre de « Paroisses de Montmorency » ou « Paroisse de Groslay ».

Action pour les résidents de l’EHPAD MONTJOIE (Montmorency)

Avec l’accord de la Directrice et sur la proposition du Service Evangélique des Malades, vous pouvez adresser un geste de soutien et de fraternité aux résidents de ‘Montjoie’ : vous, visiteurs habitués ou non, votre famille, vos enfants, pouvez envoyer une carte, un mot ou un dessin sur une feuille A4 à nos ‘papies et mamies’.

Par mail à : mohamed.soumah@croix-rouge.fr ou marine.pilon@croix-rouge.fr  ou par courrier à : Ehpad ‘Montjoie’ – 12 avenue Charles de Gaulle – 95160 Montmorency.

Nous restons en lien les uns avec les autres, confiant dans le fait que cette solidarité et l’Espérance nous aideront à passer ces moments délicats.