Covid 19 – Communiqué du père Emeric Dupont (vendredi 13 mars 2020)

Fraternités missionnairesA la suite des annonces du Président de la République concernant l’épidémie de Covid 19 jeudi soir, et des précisions apportées par le 1er ministre ce jour à 13 h, les évêques d’Îlede-France ont pris la décision de supprimer les messes dominicales du samedi 14 et dimanche 15 mars 2020.

Les prêtres célébreront en privé à l’intention de tous.

Les messes de semaine sont maintenues, limitées à 100 personnes et dans le respect des gestes barrières. Il est demandé aux personnes âgées de plus de 70 ans ou présentant de toux ou de fièvre de ne pas s’y rendre.

Baptêmes, mariages et obsèques, comptant moins de 100 personnes, continuent d’être célébrés

Pour suivre les préconisations académiques, les activités d’enfants et de jeunes sont supprimées pour les deux semaines à venir

Il est essentiel, dans cette période inédite, de maintenir nos liens de charité et de fraternité.

Pour cette raison :

– aux heures des messes dominicales, les célébrants seront présents pour accueillir les fidèles de passage, proposer le sacrement de réconciliation…

– je proposerai à notre communauté une méditation quotidienne audio de l’évangile (adressée par mail)

– enfin et surtout, il nous faut plus que jamais rester attentifs les uns aux autres, en particulier aux situations d’isolement de nos anciens ou des personnes faiblement autonomes. Je demande à chacun d’être attentif aux situations qu’il rencontre et de nous faire savoir des besoins de visites, de courses, de covoiturage… en appelant les presbytères.