Des prêtres et un diacre

GB22t_WQPère Emeric Dupont

2 rue Saint Martin – 95160 Montmorency
01 39 64 23 89
emericdupont@yahoo.fr

Ordonné en 2003.

Curé des Paroisses de Montmorency et Groslay depuis septembre 2018.
Vicaire épiscopal aux questions anthropologiques et sociétales (famille, écologie, quête de sens).

Jerzy DobkowskiPère Jerzy Dobkowski

2 rue de Montmorency – 95410 Groslay
01 39 83 61 26
jdobkowski@club-internet.fr

Père Jerzy, Pallotin.
Responsable du Centre du Dialogue.
Vicaire de nos paroisses.

Prêtre référent des Aumôneries de l’hôpital (Etablissements ‘les Coteaux’ et ‘Jeanne Callarec’)

Père Alphonse MakandaPère Alphonse Makanda

20 avenue des Tilleuls – 95160 Montmorency
09 52 11 68 51  – 06 51 52 35 43
alphonse.makanda@yahoo.be

Prêtre étudiant du Diocèse de Boma (RDC), présent depuis septembre 2014.
Etudes de philosophie.

Père Pascal Hounhoui

20 avenue des Tilleuls – 95160 Montmorency
09 52 11 68 51

Prêtre étudiant en théologie morale

Arrivé en septembre 2018

Père EugènePère Eugène Malachwiejczyk

Centre du Dialogue
34 chemin des Bois Briffaults – 95160 Montmorency
01 34 28 25 99 – 06 33 42 67 93

Recteur de la Communauté des Pallotins de Montmorency.
Directeur de l’Institut de la Miséricorde.

Ordonné en juin 1994.

Missions successives : délégué à l’animation d’un comité de la diaconie auprès des différents organismes et associations de solidarité diocésains. 1994-2001.

Aumônier diocésain auprès des handicapés mentaux du SCEJI (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptées) en lien avec la Pastorale de la Santé et du Handicap. 2001-2007.

Aumônier diocésain auprès des Gens du Voyage. 2007-2015.

Depuis 2015 : accompagnateur spirituel auprès du Service Évangélique des Malades dans les maisons de retraite EHPAD et les personnes isolées des paroisses de Montmorency et Groslay.

Membre de la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS).Jean-Pierre et Geneviève Hottois

Des religieux et des religieuses

PallotinsCentre animé par les Pères Pallotins. Situé sur les hauteurs, il offre un magnifique panorama sur Paris à 20 km. Au cœur d’une vaste forêt, il est ouvert aux personnes (groupe uniquement) qui veulent profiter d’un espace de calme pour réfléchir et se ressource.
– 13 chambres avec sanitaires.
– Capacité d’accueil maximale : 45 personnes.

Contact :
34, chemin des Bois Briffaults
95160 Montmorency
01 39 89 32 96
centredialogue@libertysurf.fr

Soeurs ND DouleursLa congrégation des sœurs Franciscaines de Notre Dame des Douleurs oeuvre à Montmorency et à Deuil avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie, en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécessaires à leur bien-être.

Contact Montmorency :
Centre de soins infirmiers des Sœurs
29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel : 01 39 64 75 40

Blog ici

Contact :
30 rue de Montmorency
95410 Groslay
01 39 84 21 28

Des secrétaires paroissiales

Béatrice Huet

Béatrice Huet

2 rue Saint Martin
95160 Montmorency

Bernadette 504Bernadette Bilon

2 rue de Montmorency
95410 Groslay

Des conseils

Qu’est-ce que l’EAP ?

L’EAP est une équipe de paroissiens qui participe à la charge pastorale du curé et à la mise en œuvre des projets paroissiaux, dans la fidélité des orientations diocésaines. Elle a pour mission de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles des mouvements et services de nos paroisses.

Membres de l’EAP :

Père Emeric, Père Jerzy, Père Alphonse, Père Pascal, Bernadette Bilon, Philippe Gérard, David Goldberger, Jean-Pierre Hottois, Béatrice Huet, Baptiste Janssen, Gérald Nigro, Olivier Perret du Cray et Michel Rouède

Le Conseil pour la Mission, sous la responsabilité du curé, est composé de membres de droit et de membres élus pour trois ans renouvelables une fois. A l’écoute de la communauté et de la société, ses membres conseillent le curé sur les projets missionnaires à mettre en place pour construire des communautés fraternelles.

Membres : 

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques  (CPAE) est composé de membres choisis pour trois ans renouvelables une fois ; il assiste le curé pour les aspects temporels de la pastorale.

Président : Père Émeric Dupont

CPAE Montmorency

CPAE Groslay

Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager – Message final du rassemblement de Lourdes – Diaconia 2013

Aujourd’hui et toujours, les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Évangile, et l’évangélisation, adressée gratuitement à eux, est le signe du Royaume que Jésus est venu apporter. Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls – Pape François

Ce Conseil a été mis en place à l’initiative du Père Hughes en novembre 2015, après avoir consulté le Conseil Pastoral.

Sa mission est de mener une réflexion transversale sur le service de l’autre, aboutissant à une meilleure collaboration entre les différentes activités paroissiales. Certains membres de ce Conseil portent, avec d’autres paroissiens, le Projet Pastoral de Fraternité pour l’accueil d’une famille de réfugiés.

Membres du Conseil de Diaconie : 

D’autres équipes

L’Association Jeunes de Montmorency et de Groslay (JMG) œuvre au sein des paroisses de Montmorency et de Groslay pour offrir aux jeunes des différentes fraternités, des activités et surtout une participation financières aux sorties, pèlerinages  (Lourdes, Jambville, Taizé) proposés par la Paroisse.

JMG existe financièrement par la gestion sage et rigoureuse des équipes précédentes, par les dons des paroissiens, par une subvention annuelle de la part de l’ODER, par le retour sur des investissements réalisés, comme l’achat d’aubes qui sont louées pour les cérémonies.

Ainsi depuis 2017, la participation financière de l’association aux événements de la Paroisse comme le Frat de Jambville de Lourdes, Taizé et le camp d’été s’est élevée à plus de 4 500 € afin d’aider les familles à boucler le budget de ces activités, nous avons participé à hauteur de 1 500 € à l’opération Butembo en lien avec Saint Martin de Groslay.

2020, quelque peu « chamboulé » par la Covid n’entamera pas la volonté de JMG à rester présent auprès des jeunes de nos paroisses.

L’équipe en place devra se renouveler en fin d’année et j’aurais le plaisir de vous présenter le rapport moral et le rapport financier de notre association lors de l’Assemblée Générale à une date non encore précisée mais qui vous sera communiquée sûrement fin octobre.

D’ici là et pour que nous puissions mener à bien notre programme de cette fin d’année, je vous invite à adresser vos dons au secrétariat de la paroisse 2 rue Saint Martin à Montmorency (chèque à l’ordre de « J.M.G. »).

Je vous en remercie et vous adresse mon salut fraternel.

 

                                                           Michel Rouède

                                                           Président.

Description à venir …

Chaque année, depuis des temps immémoriaux, les marchés de Noël fleurissent fin novembre et début décembre dans toutes les villes de France. Alors que les villes s’habillent en couleur de fête, ces marchés lancent en beauté le temps de Noël, instillant de la magie et du rêve dans les yeux et les cœurs des petits et des grands !

Si les plus réputés sont sans doute les marchés alsaciens, le marché de Noël de Montmorency est heureux d’attirer chaque année un nombre important de visiteurs, habitants de Montmorency, ou des communes avoisinantes qui viennent y passer un bon moment de rencontre, de partage et d’échanges conviviaux et en repartent en ayant trouvé le cadeau original dont ils sont sûrs qu’il plaira à son destinataire.

Et depuis que le marché de Noël de Montmorency invite chaque année un pays ami, sa notoriété s’est élargie, lui permettant d’accueillir des visiteurs venus de plus loin.

Porté par la paroisse saint Martin, le marché de Noël de Montmorency est rendu possible, année après année, par l’implication sans failles d’une équipe de bénévoles dévoués et accueillants.

Pour suivre l’actualité du marché de Noël, rendez-vous ici.

Quelques images du marché 2019 aux couleurs de la Pologne :