Vivre l’aventure, à chaque âge son expérience :

Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge. Prêt à découvrir l’esprit scout en action ?

 

6-8 ans : la découverte du scoutisme pour les farfadets

Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

 

8-11 ans : le gout du jeu des louveteaux-jeannettes

Des enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

 

11-14 ans : le gout de l’aventure des scouts et guides

Des jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

 

15-17 ans : le gout d’entreprendre des pionniers-caravelles

Des jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis.

 

17-20 ans : le gout des autres des compagnons

Des jeunes généreux, tolérants et innovants. Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

 

Jeunes adultes : le gout de s’investir des chefs et cheftaines

Des jeunes formés, responsables et engagés. Premiers acteurs de la mission éducative, les jeunes adultes vivent et s’engagent auprès des autres. Chez les Scouts et Guides de France, les jeunes animent des projets dans les quartiers populaires, au service de l’environnement, assurent des missions à l’international…

 

Sites internet : www.sgdf.fr

Contact local : sgdf95160@gmail.com

Responsables de groupe : Pauline et Jérôme Donguy : rgmontmorency@gmail.com

Le scoutisme a été fondé par Lord Baden-Powell qui désirait former de jeunes citoyens joyeux et utiles à leur pays. La méthode scoute vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine (corps, âme et esprit) et répond aux besoins et attentes des jeunes en les en aidant à :

• épanouir leur personnalité

• développer leur santé physique et morale

• acquérir le sens du concret

• savoir se mettre au service des autres

• découvrir le sens de leur vie et approfondir leur relation à Dieu.

La pédagogie scoute se vit dans la nature, privilégie le jeu, s’organise en petites équipes autonomes et propose une éducation différenciée entre les garçons et les filles, selon trois tranches d’âge (8 – 12 ans avec les louvettes et louveteaux, 12 – 17 ans avec les éclaireurs et éclaireuses et 18 – 20 ans avec les guides aînées et les routiers). La vie scoute, faite pour les jeunes et par les jeunes, s’appuie sur la confiance faite au jeune, fondée sur son engagement. Chacun se voit confier, en fonction de son âge et de ses compétences, des responsabilités qu’il exerce dans le domaine qu’il a choisi. Petit à petit, l’enfant et l’adolescent apprennent à devenir autonomes, à respecter les règles du jeu et une règle de vie positive (la loi scoute), à participer activement à la vie de leur équipe (sens de la démocratie par la pédagogie du conseil), à s’engager (la promesse), à développer leurs compétences et à les mettre au service des autres (badges).

 

Site internet : www.scouts-europe.org/

Contact local : scouts.europe@gmail.com

Thomas Gérard pour la branche garçon : 06 31 15 03 18

Sophie Maraval-Hutin pour la branche fille